Visite du moulin de barilleau – Moulin de Guillaume – La Crèche (79)

Cette année j’ai visité le Moulin de Barilleau – Moulin de Guillaume à La Crèche (79).

Voici quelques photos :

Voici quelques informations sur l’histoire du moulin :

Ce site était occupé par deux moulins à blé, appartenant aux frères Charles dans les années 1860. L’un d’eux, le plus important, est partiellement reconstruit et transformé en minoterie en 1910 par André Guérin. L’établissement est agrandi à deux reprises en 1917 et 1919. Le gendre et successeur d’André Guérin, Pierre Bouin, rachète le moulin voisin en 1923 et l’annexe. La turbine, encore en fonction, est peut-être installée à cette époque. En 1931, l’établissement est équipé de nouvelles machines (étudiées, IM79002825) ; le logement patronal daterait de cette campagne de réaménagement. A partir des années 1950, l’électricité vient relayer la force hydraulique en remplacement du moteur thermique précédemment utilisé. Un nouveau magasin est édifié en 1965. En 1980, M. Boiron rachète l’établissement et fait construire en 1983 un autre magasin et des cellules de stockage, puis en 1987 un bâtiment de nettoyage du blé. Ce dernier va bientôt devenir l’atelier de fabrication principal.

Les bâtiments les plus anciens sont en moellon de calcaire avec un toit en tuile creuse. La minoterie est en moellon de calcaire enduit, à trois étages carrés. Elle jouxte un magasin à un étage carré et comble à surcroît, accolé au magasin de 1965 en pan de métal et tôle avec toit en ciment amiante. L’atelier de nettoyage est dû à la reconstruction partielle en béton armé d’un ancien bâtiment qui renfermait la turbine ; cet atelier est doté de quatre étages. Un ancien logement, transformé en laboratoire et magasin, lui est adossé ; à un étage carré et comble à surcroît, il est couvert d’un toit en appentis à croupes. A côté, le logement patronal, implanté perpendiculairement à l’atelier de fabrication, est doté d’un étage carré et son toit de tuile déborde largement sur le pignon sud.

Ce moulin était dans ma famille depuis l’époque d’André Guérin jusqu’à Mr Bouin. Mon grand père en avait la gestion jusqu’en 1980. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reconnu son écriture sur un morceau de planche, dont voici la photo :

divers-visite-moulin-de-barilleau-2016-2

A voir :

Présentation du moulin de barilleau – Moulin de Guillaume – La Crèche (79)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés