Les quatre jours qui ont conduit au « nouveau front populaire » et au programme commun des partis de gauche

L’article : (Source : Journal le Monde) Les quatre jours qui ont conduit au « nouveau front populaire » et au programme commun des partis de gauche – PS, LFI, EELV et PCF se sont mis d’accord en quatre jours sur un programme et une répartition des circonscriptions, mettant derrière eux la campagne fratricide des européennes. Et remettant à plus tard le choix d’un chef de file. Connaissances : L’importance des alliances politiques dans le contexte français Read more…

Contre les « deux extrêmes », Emmanuel Macron appelle au « rassemblement » des modérés

L’article : (Source : Journal le Monde) Contre les « deux extrêmes », Emmanuel Macron appelle au « rassemblement » des modérés – Le président de la République a justifié avec « gravité », mercredi, sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale trois jours plus tôt. Appelant les « forces républicaines » à s’unir autour de son camp pour les élections des 30 juin et 7 juillet, il a renvoyé dos à dos le « front populaire », à gauche, et le Rassemblement national. Connaissances : La stratégie Read more…

Auprès d’Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution

L’article : (Source : Journal le Monde) Auprès d’Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution – A l’Elysée, le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, est devenu un élément-clé du dispositif d’Emmanuel Macron, fédérant autour de lui des fidèles. Le petit groupe formé notamment de Jonathan Guémas, Pierre Charon ou Clément Léonarduzzi a imaginé et défendu le scénario de dissolution de l’Assemblée nationale. Il se place aujourd’hui aux avant-postes de la campagne des législatives. Read more…

Gabriel Attal, premier ministre porté disparu à la veille de la campagne des législatives

L’article : (Source : Journal le Monde) Gabriel Attal, premier ministre porté disparu à la veille de la campagne des législatives – Le cabinet du chef du gouvernement, jusqu’ici omniprésent sur la scène politique et dans les médias, n’a diffusé aucun détail sur son agenda de la semaine. Comme si toute activité s’était arrêtée à Matignon depuis l’annonce de la dissolution. Connaissances : La communication politique en période de pré-campagne électorale La communication politique en Read more…

Dissolution de l’Assemblée : le pari à haut risque d’Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat après l’échec aux européennes

L’article : (Source : Journal le Monde) Dissolution de l’Assemblée : le pari à haut risque d’Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat après l’échec aux européennes – Le chef de l’Etat a surpris son camp, et ce, jusqu’au premier ministre, en annonçant de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Un quitte ou double qui pourrait aboutir à donner les clés de Matignon au Rassemblement national. Connaissances : Les stratégies politiques d’Emmanuel Macron Based on your Read more…

Des élections européennes « décisives » pour l’avenir de l’UE

L’article : (Source : Journal le Monde) Des élections européennes « décisives » pour l’avenir de l’UE – Les contours de la future majorité, la place de l’extrême droite dans la gouvernance de l’UE dépendront des résultats du scrutin qui s’achève dimanche, alors que les défis sécuritaires, économiques et climatiques se font pressants. Connaissances : L’impact des élections européennes sur la politique d’intégration de l’UE Les élections européennes ont un impact considérable sur la politique d’intégration de Read more…

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, agressée à Copenhague

L’article : (Source : Journal le Monde) La première ministre danoise, Mette Frederiksen, agressée à Copenhague – L’assaillant « a été arrêté », a fait savoir un communiqué des services de la cheffe du gouvernement, ajoutant qu’elle était « choquée par l’incident ». Connaissances : Sécurité des responsables politiques C’est très regrettable d’entendre qu’un incident aussi alarmant s’est produit. La sécurité des responsables politiques est un sujet extrêmement important, non seulement pour les individus concernés, mais également pour la Read more…

Cartographie des territoires de l’extrême droite en Europe

L’article : (Source : Journal le Monde) Cartographie des territoires de l’extrême droite en Europe – Zones rurales délaissées, régions frappées par la désindustrialisation, territoires hantés par des traumatismes historiques… La géographe Béatrice Giblin souligne les ressorts communs à la montée des partis d’extrême droite dans l’Union européenne, éclairant une série de cartes réalisées à partir des résultats des élections législatives dans chaque Etat membre. Connaissances : Analyse géographique de l’extrême droite La montée des Read more…

80 ans du Débarquement : « Le débarquement du 6 juin 1944 est le plus grand spectacle de l’histoire militaire que le monde ait jamais connu »

L’article : (Source : Journal le Monde) 80 ans du Débarquement : « Le débarquement du 6 juin 1944 est le plus grand spectacle de l’histoire militaire que le monde ait jamais connu » – Ancien militaire, le Britannique a passé au crible les préparatifs de l’opération, qui ont duré plus d’une année. Un étalement des entraînements qui a causé plus de pertes que celles du seul 6 juin aux armées américaine, canadienne ou britannique. « Le prix à payer » pour la réussite du Débarquement, Read more…

Elections européennes : la campagne accélère la recomposition à gauche entre PS et LFI avant 2027

L’article : (Source : Journal le Monde) Elections européennes : la campagne accélère la recomposition à gauche entre PS et LFI avant 2027 – Après le 9 juin, les socialistes devraient s’imposer comme la première force de gauche, remettant en cause la position dominante des « insoumis ». Certains au PS souhaitent en profiter pour porter une candidature à la présidentielle sans Jean-Luc Mélenchon. Lequel n’entend pas s’effacer. Connaissances : La recomposition de la gauche française avant les élections Read more…