Gaza : isolée et sous pression, l’administration Biden tente de nuancer son soutien à Israël sans se renier

L’article : (Source : Journal le Monde) Gaza : isolée et sous pression, l’administration Biden tente de nuancer son soutien à Israël sans se renier – Pour la troisième fois depuis le début de la guerre, Washington a bloqué par son veto à l’ONU un projet de résolution sur un cessez-le-feu. Mais cette fois-ci, la Maison Blanche a proposé son propre texte, qui lie l’arrêt des combats à la libération de tous les otages. Connaissances : Read more…

A travers l’Europe, le grand retour des restrictions budgétaires

L’article : (Source : Journal le Monde) A travers l’Europe, le grand retour des restrictions budgétaires – La hausse de la dette, après le double choc du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, et le retour des règles budgétaires au sein de l’union monétaire réduisent les marges de manœuvre dans l’UE. Au risque de refaire l’erreur de l’austérité de 2011-2013 ? Connaissances : L’impact du Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur les économies européennes Read more…

Ursula von der Leyen part en campagne pour un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne

L’article : (Source : Journal le Monde) Ursula von der Leyen part en campagne pour un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne – La présidente allemande devait officialiser lundi sa candidature devant les chrétiens-démocrates de la CDU, dont elle est issue. Le chemin d’une réélection, après les élections des 6-9 juin, sera cependant semé d’embûches. Connaissances : Bilan du premier mandat d’Ursula von der Leyen à la Commission européenne Ursula von der Leyen, Read more…

Groupes de niveau au collège : entre fronde du monde éducatif et manque de moyens, Nicole Belloubet sur une ligne de crête

L’article : (Source : Journal le Monde) Groupes de niveau au collège : entre fronde du monde éducatif et manque de moyens, Nicole Belloubet sur une ligne de crête – La mesure, annoncée par un Gabriel Attal ministre de l’éducation et vantée par un Gabriel Attal premier ministre, est rejetée par la communauté éducative. A l’opposition philosophique s’ajoute désormais le constat partagé, y compris par des partisans de cette politique, que les promesses se heurtent à Read more…

Guerre en Ukraine : des accords de sécurité à l’armement, les Européens volent au secours de Volodymyr Zelensky

L’article : (Source : Journal le Monde) Guerre en Ukraine : des accords de sécurité à l’armement, les Européens volent au secours de Volodymyr Zelensky – Le président ukrainien est attendu vendredi 16 février à Berlin, puis à Paris, avant de participer le lendemain à la conférence sur la sécurité de Munich. Une tournée cruciale alors que les combats s’enlisent. Connaissances : Les relations diplomatiques entre l’Ukraine et les pays européens L’Ukraine est engagée dans un conflit Read more…

Au ministère du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, une ministre venue du terrain

L’article : (Source : Journal le Monde) Au ministère du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, une ministre venue du terrain – Presque nommée première ministre en 2022, cette ancienne élue Les Républicains dirige aujourd’hui un grand ministère. Peu connue du grand public, l’Elysée loue « son enracinement dans la vie réelle ». Connaissances : Le rôle et les défis du ministère du travail, de la santé et des solidarités dans le contexte actuel. Le Read more…

Hommage à Robert Badinter : « Il a permis de mettre fin à plus de vingt siècles de définition du couple comme formé d’un homme et d’une femme »

L’article : (Source : Journal le Monde) Hommage à Robert Badinter : « Il a permis de mettre fin à plus de vingt siècles de définition du couple comme formé d’un homme et d’une femme » – La sociologue du droit Irène Théry rappelle le rôle méconnu de Robert Badinter lors du vote du pacs. Un hommage national sera rendu à l’ancien ministre, mercredi à midi. Connaissances : Le rôle de Robert Badinter dans l’évolution du droit civil Read more…

La crise du pouvoir d’achat mine la confiance des Français dans la politique

L’article : (Source : Journal le Monde) La crise du pouvoir d’achat mine la confiance des Français dans la politique – L’inflation qui dure et l’augmentation du nombre de « smicards » dans la société alimentent un sentiment général de vulnérabilité et de déclassement. Les Français, comparés à leurs voisins, sont ceux qui se disent les moins satisfaits dans leur vie personnelle. Connaissances : L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat L’inflation a un impact significatif sur Read more…

Elisabeth Borne de retour à l’Assemblée nationale

L’article : (Source : Journal le Monde) Elisabeth Borne de retour à l’Assemblée nationale – L’ancienne première ministre est officiellement devenue députée du Calvados samedi 10 février, un mois après son départ de Matignon. Elle est attendue mardi dans l’Hémicycle, où certains aimeraient la voir prendre la tête de l’aile gauche de la majorité. Connaissances : Le parcours politique d’Elisabeth Borne Élisabeth Borne est une femme d’État et haute fonctionnaire française née le 18 avril 1961 Read more…

Dans des familles juives, un débat difficile sur la guerre entre Israël et le Hamas

L’article : (Source : Journal le Monde) Dans des familles juives, un débat difficile sur la guerre entre Israël et le Hamas – En France, le conflit s’est invité au sein des foyers juifs, révélant des points de vue antagonistes sur l’Etat hébreu et des manières différentes de vivre sa judéité. Par crainte de ruptures familiales profondes ou durables, certains finissent souvent par cesser d’aborder ce sujet brûlant qui renvoie à un passé douloureux et Read more…