Nous en parlions depuis quelques temps de ce moment où tu allais nous quitter maman et moi.

Lors des derniers jours nous avons évoqué ensemble les moments de notre vie familiale.

Tu étais un père hors normes, qui me donnait du temps et me faisait vivre des aventures, qui sont des souvenirs qu’un enfant ne pourra jamais oublier.

Je me souviens des moments passés au Lambon, à fabriquer des machines hydrauliques, des cabanes pour les hérissons que je voulais sauver, des pièges à nuages (qui n’ont d’ailleurs jamais fonctionné), des fourmilières qui ont beaucoup énervé maman, des soirs de réveillon de Noël où nous allions récupérer des cadeaux chez chaque artisan de la rue Saint Gelais, de mes premières leçons de conduite sur tes genoux.

Je me souviens des voyages en caravane dans toute la France, qui étaient l’occasion pour toi de me faire vire des aventures extraordinaires. Les lieux historiques devenaient réalité, je croisais des romains, des gaulois, des dinosaures … tu avais inventé la machine à remonter le temps !

Je me souviens des moments où tu me transmettais ta philosophie de vie : profiter de l’instant présent et voir en l’homme que ce qu’il peut offrir de meilleur et se battre pour toujours progresser et avancer.

Je me souviens de ta présence lors de mes compétitions de tir à l’arc, ou tu me suivais avec maman en caravane.

Je me souviens de tes apprentissages, la prothèse dentaire, la photo, le cinéma, la conduite sportive, la seconde guerre mondiale, la mécanique.

Je me souviens de mes moments de doute, de peur, de révolte, de colère où tu ne m’as jamais dit ce qu’il fallait faire mais à chaque fois tu m’expliquais les conséquences de mes actes et me soutenais dans mes choix.

Je me souviens de tes moments de folie, de délire qui étaient nos moments de fou rire et que nous cachions à maman, ne t’inquiète pas je garde ces secrets pour moi.

Ta vie n’a pas toujours été facile, mais je t’ai toujours vu te relever par amour pour maman ou pour moi et ce sans jamais te plaindre.

Tu m’as donné une richesse que même les plus riches ne peuvent s’acheter, de l’amour, des valeurs et surtout du bonheur.

Je suis un peu perdu maintenant, mais je pense avoir les clés pour essayer et je dis bien essayer d’être à la hauteur de ce que tu m’as transmis.

Ces derniers temps ce n’était pas facile entre nous car il était difficile de te perdre un peu chaque jour, tu m’as demandé de prendre le relais pour m’occuper de maman, ne t’inquiète pas je tiens toujours mes promesses comme tu le sais.

Tu as été un exemple dans ton rôle de mari, de père, alors je te dis au revoir papa, je me refuse à un adieu car tu seras toujours présent dans ma vie.

MERCI